Argentia Mist

Argentia Mist Pointer

Pointer

Un style unique

Un style unique

Vanille du Haut de la Détresse, photo Jean Michel LABAT


Le Pointer, un style unique, deux lignes qui convergent: la chasse et la compétition


Quand j'ai rencontré Wolf, je ne connaissais pas vraiment les Pointers, étrangement, ils m'évoquaient surtout cette caractéristique morphologique qui les différencie des Braques: la convergence des lignes crâne/chanfrein, je ne savais pas grand chose d'eux, sauf qu'ils étaient ce graal, cette réserve de gènes "magiques" dans laquelle nombre d'éleveurs de continentaux ont puisé pour "retremper" leurs courants de sang.


Je suis une "Bracophile", une amoureuse de la divergence bracoïde, une inconditionnelle des corps puissants, compacts et cylindriques de trotteurs ou de galopeurs moyens. J'ai commencé dans le milieu de la compétition canine avec un Braque "gris", un Braque de Weimar, vous allez vous demandez ce que je viens faire parmi vous, éleveurs et amoureux de Pointers.


La réponse est très simple, je viens chercher chez certains d'entre vous une certaine conception de la chasse et de l'utilisation du chien d'arrêt ainsi qu'une rigueur des méthodes d'élevage et de sélection qui permettent à certains d'entre vous de produire et de conduire des chiens d'exception, je viens vous voler vos rêves de compétition et de pur style, je veux m'en inspirer pour réussir les miens. 


J'ai lu certains d'entre vous, j'ai lu vos histoires de réussite ou plutôt les histoires des réussites de vos chiens, de ceux qui ont compté, de ceux qui vous ont fait vibrés et j'ai vibré par procuration. J'ai trouvé chez certains d'entre vous des idées qui m'ont touchée et qui m'ont donné envie d'y croire. 


J'ai investi les différents courants de sang de pointers, je me suis sentie vibrée à la lecture de certains pedigrees, je sais que vous savez pourquoi...


Et puis, j'ai enfin… commencé à jeter un œil sur les Pointers de Wolf.


J'ai  pris un plaisir complexe à les voir courir, à les voir chasser, j'ai à l'infini décomposé leur galop pour essayer mentalement de bloquer LE MOMENT, celui ou leurs membres extraordinairement ramassés en un point et leur tête pointée vers le ciel leur donne l'instant d'après l'énergie et la violence pour se jeter dans l'immensité de la plaine.


J'ai suivi deux printemps les concours de GQ en France, j'ai été choquée par la beauté de certains parcours. J'ai été émue par le courage, la ténacité et la passion de certains chiens. J'ai oublié l'espace d'un instant les braques et leur divergence, j'ai fait la connaissance d'un autre monde, d'un monde convergent, d'un monde où la compétition et la chasse se rejoignent à l'infini: j'ai découvert le monde de Titan, de Bill, de Texas...


Christine