Argentia Mist

Argentia Mist Braque de Weimar

Braque de Weimar

Engagements

Engagements

Argentia Mist Falbala


Essayer de garantir une qualité qui bien souvent est antinomique de la quantité.



Etre honnête, par exemple ne pas vendre "un futur chien de field-trial" ou un "futur chien d'exposition" ou encore "un futur bécassier"  ce serait anticiper dangereusement alors que le chiot n'a que 9 semaines. En effet, à défaut de garder les chiots jusqu'à un certain âge (6-8mois) permettant de mieux les juger et de les travailler, nous ne pourrons jamais garantir la vente d'un futur champion de travail ou de beauté. Un chien ne nait pas Champion, il nait au mieux avec des ascendants qualiteux et un certain nombre de qualités qui bien valorisées lui permettront peut-être de réaliser une carrière. Toutefois si nous pensons qu'un jeune peut avoir des qualités spéciales nous nous engageons à le stipuler par écrit sur le contrat de vente et à ne pas nous réfugier derrière le parapluie du "chien de compagnie".



Essayer d'avoir un regard objectif sur nos géniteurs, d'ailleurs ceux-ci ne seront pas utilisés à la reproduction si nous les pensons inaptes à transmettre des qualités minimales d'équilibre mental, naturelles de chasse et de conformité au standard. Les chiens que nous utilisons à la reproduction sont nos chiens, nous connaissons pour chacun leurs qualités et leurs failles, notre affection pour eux n'enlèvent aucunement notre objectivité à leur égard. Ils sont tous radiographiés en vue de la recherche de dysplasie coxo-fémorale, ils ont tous un caractère équilibré sain, ils sont tous évalués en exposition de conformité au standard, au travail, à la chasse pratique sur gibier naturel (bécasses ici en Bretagne et bécassine au marais), ils ont tous eu à un âge favorable un dressage, certains sont plus titrés que d'autres mais tous ont été travaillés par nos soins pour que chacun puisse exprimer le meilleur d'eux même. En fonction du bilan d'évaluation de nos chiennes et de notre appréciation sur leurs points faibles nous chercherons à corriger ceux-ci dans la descendance en allant chercher des mâles que nous pensons être des "améliorateurs" de lignées. On ira chercher sans regarder à la dépense comme priorité essentielle, les étalons qu'on pense être les meilleurs compromis pour nos chiennes.



Enfin, essayer de faire que chaque croisement soit un pari réfléchi, le futur acquéreur dira alors si le pari est réussi.