Argentia Mist

Argentia Mist Braque de Weimar

Braque de Weimar

Ethique

Ethique

Nous sommes des professionnels du chien (vétérinaire et dresseur canin) mais nous ne sommes pas des professionnels de l'élevage, c'est-à-dire que nous ne vivons pas de l'élevage, nous n'avons donc pas d'objectif de rentabilité donc à fortiori:


Nous faisons une portée quand nous estimons qu'il est intéressant de la faire.


Nous n'avons aucune chienne placée ailleurs que chez nous en "contrat d'élevage", si nous faisons une portée avec la chienne d'amis qui n'ont pas l'environnement nécessaire à la réalisation d'une portée chez eux, la chienne sera placée chez nous le temps de la portée de façon réglementaire selon les modalités de la cession du droit d'élevage défini par la FCI, elle sera radiographiée et évaluée de la même façon que nous évaluons nos chiennes. Les chiots porteront notre affixe, c'est-à-dire que nous engageons notre responsabilité de la même façon que pour des chiots issus de nos chiennes.


Certains de nos chiens ont fini leur carrière et ne peuvent plus reproduire soit à cause de leur âge, soit à cause d'intervention de stérilisation, il nous paraitrait immoral parce qu'ils ne répondent plus à nos seuls objectifs de reproduction alors que certains ont passé leur vie avec nous de s'en séparer pour cette unique raison.


Par contre en tant que compétiteurs si nous estimons qu'un jeune chien que nous avons acheté pour un objectif de compétition et de reproduction ne peut répondre à cette attente, nous nous sentons libres de le revendre ou de le replacer dans des conditions décentes chez des utilisateurs ayant d'autres objectifs que nous.


Chaque chienne qui met bas chez nous aura eu au moins eu 3 saisons de chaleurs avant sa première portée (environ 2 ans d'âge) et ne sera pas saillie à chacune de ses chaleurs.


Chaque chienne qui met bas le fait dans notre maison, nous somme là pendant la mise bas pour l'aider s'il le faut, en cas d'urgence et de soins nécessaires lors de complications à la mise bas, nous faisons ce qu'il doit être fait pour le bien de la chienne (il peut parfois s'agir d'une hystérectomie).


Chaque chiot né chez nous est vendu au plus tôt à 9 semaines, sociabilisé, inscrit provisoirement au LOF (le certificat de naissance sera envoyé à l'acquéreur à réception), pucé, vacciné, il est accompagné de 4 documents obligatoires, un carnet de vaccination avec une attestation de bonne santé signé par un vétérinaire confrère (et non par mes soins pour une meilleure transparence), une carte de tatouage, un certificat de vente définissant entre autre l'utilisation future du chien et un document permettant au futur acquéreur d'avoir les premiers rudiments essentiels pour s'occuper de son chien comme il le faut.


Il va de soi que nous nous interdisons formellement de vendre nos chiots dans des animaleries, des foires, des rassemblements de chiens proposant des ventes de chiots. Nos chiots sont des êtres vivants et non des objets qui peuvent passer d'une main dans une autre en l'espace d'une minute.


Tous les futurs acheteurs auront eu avec nous plusieurs entretiens au cours desquels nous essaierons d'établir un contact amical et qui nous permettra de mieux comprendre leurs attentes afin de les conseiller et d'éviter toute erreur de casting.


Chaque futur acquéreur peut avoir accès aux pédigrées officiels, compte rendus officiels de lecture de radios, homologation de titres de Champions etc. de tous nos chiens géniteurs.


En contrepartie, nous demandons à nos acquéreurs dans la mesure du possible (continent européen) de venir chercher eux même leur chiot puis de nous tenir au courant de l'évolution de leur chiot chez eux. En cas de bouleversement dans la vie des acheteurs de nos chiots qui pourraient les amener à se séparer du chien, nous demandons à être au courant, nous nous engageons à aider à le replacer dans une nouvelle famille ou à le reprendre en cas d'échec de replacement mais ceci doit être exceptionnel. Cet engagement fera l'objet d'une clause particulière du contrat de vente et c'est pour cette raison qu'il est important pour nous que chaque acquéreur n'agisse pas sur un coup de tête. Pour nous, un éleveur est certes responsable pour toujours de ceux qu'il a fait naitre mais un acquéreur doit également assumer sa responsabilité lorsqu'il achète un chiot.


Si certains de nos chiots ne sont pas vendus à 9 semaines, nous les garderons, les travaillerons et pourrons les proposer ultérieurement à la vente comme chiens débourrés pour la chasse, leur prix sera alors en fonction du travail effectué sur eux.



Ces pages sont loin d'être exhaustives, elles pourront faire l'objet de temps en temps d'ajouts ou de précisions. Il va de soi que chacun des engagements et réflexions ci-dessus sont des réflexions et des engagements personnels, chacun avec sa propre définition de l'élevage est respectable du moment qu'il est honnête vis-à-vis de l'acquéreur et qu'il travaille dans le respect du chien et des races qu'il élève.