Argentia Mist

Argentia Mist Braque de Weimar

Braque de Weimar

Ostéopathie métaphysaire

Actualité publiée le 19/05/2009

Argentia Mist - Ostéopathie métaphysaire

A la suite de plusieurs cas dont certains malheureusement mortels survenus dans mon entourage, j'avais écrit voici 1 an et demi pour la revue du CABW (Cercle des Amateurs du Braque de Weimar) rubrique "le coin du vétérinaire" un article compilant les principales données actuelles sur une maladie relativement fréquente du jeune Braque de Weimar (et de certaines autres "grandes" races à croissance rapide) mais mal connue des éleveurs et de certains vétérinaires. Cette maladie est l'ostéodystrophie hypertrophiante renommée nouvellement "ostéopathie métaphysaire" connue chez le jeune adolescent humain sous le nom de Maladie de Paget. Cette affection fait partie d'un grand syndrome inflammatoire propre au jeune Braque de Weimar: le syndrome hyperinflammatoire du Braque de Weimar (Weimaraner Hyperinflammatory Syndrom) qui a été bien étudié par une équipe anglo-saxonne de vétérinaires dirigée par le Dr John ANGLES. Ce syndrome fait partie des maladies héréditaires du Braque de Weimar dont le mode de transmission est à caractère autosomal récessif. 


Pour des raisons qui m'échappent, l'article n'a jamais été publié, peut-être le sera t-il un jour mais en attendant je vous propose d'en prendre connaissance, il est sur ce site dans les documents à télécharger sous forme d'un fichier "word". Il peut aider certains d'entre vous à détecter chez votre chiot cette affection à caractère symptomatique alarmant mais qui bien diagnostiquée et soignée à temps restera tout au plus un mauvais souvenir "d'enfance" de votre petit gris. 


Les principaux symptômes sont les suivants: vers l'âge de 7-8 semaines, souvent suite une primo ou rappel de vaccination, un stress infectieux ou psychologique...on diagnostique chez les ou le chiot atteint(s) une fièvre à plus de 40 degrès, une perte d'appétit ou anorexie, une prostration accompagnée de douleurs violentes des membres antérieurs, le chiot ne peut plus se déplacer et reste alors couché, il ne veut plus s'alimenter.La lésion radiologique spécifique de la maladie est illustrée sur la radio ci dessus: il s'agit d'un liseré de résorption osseuse (ligne noire H) perpendiculaire à l'axe du poignet en région "métaphysaire" c'est à dire au dessus de l'articulation. La conduite à tenir une fois le diagnostic fait est de traiter avec des anti-douleurs et des anti-inflammatoires (stéroidiens ou non selon la gravité du cas), d'alimenter le chiot par perfusion s'il refuse de se nourrir seul ou de lui proposer des aliments appétents et de le laisser au repos. Dans la plupart des cas, l'état général s'améliore rapidemment, il peut y avoir des rechutes jusqu'à l'âge d'un an.


Il s'agit d'une maladie dont le mécanisme d'apparition est complexe. Un terrain génétiquement favorable plus un stress vaccinal (ou infectieux) déclenche l'apparition des symptômes. Tout individu atteint serait d'après les résultats des études scientifiques en cours, porteurs de deux gènes HOD (hypertrophic osteodystrophy) récessifs. En d'autres termes, pour qu'un chiot soit atteint, il faut que ses 2 parents soient porteurs du gène HOD. La mise au point d'un test génétique est en chantier aux USA et pourrait permettre d'éviter les croisements entre les sujets porteurs "sains" du gène HOD.


Vous trouverez dans mon article d'autres informations et pour ceux qui lisent couramment l'anglais, il y a deux articles très intéressants publiés sur le site du Weimaraner Club of America https://www.weimclubamerica.org/


Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, je suis à votre disposition pour vous apporter de l'aide, n'hésitez pas à me contacter.


Dr Christine Masson Bessière, Vétérinaire  


 


 

retour