Argentia Mist

Argentia Mist

Braque de l-Ariège

Une Braque d'Ariège au pays des gris

Une Braque d'Ariège au pays des gris

CH. Angel Dust, 2005-2013 (photographie, JM Labat)


 


Le Braque d'Ariège est issu du vieux Braque Français que l'on a croisé au 19ème siècle avec des Braques de souche méridionale de robe blanc et orange, pour lui donner plus de légèreté et d'activité. Quelques chasseurs ariégeois continuèrent à l'employer ce qui évita une disparition complète de la race. En 1990 une équipe d'éleveur décidèrent de se dévouer à sa survie.


Angel Dust est née chez Cécile Iordanoff, nous l'avons emmenée dans nos bagages (souvenir, souvenir) en quittant la région toulousaine en 2006, elle est une fille de Salsa, une Braque d'Ariège parmi les plus titrées de France. Championne d'Automne et Championne de Conformité au Standard, Salsa se classe au plus haut niveau avec une RCACT en couple à l'Open de France 2005.


Angel Dust aujourd'hui Championne de Conformité au Standard 2008, avec plusieurs classements en field trial d'automne 2008 dont un CACT et un CACIT a pour l'instant prouvé à ses parents que "bon sang ne saurait mentir"


Je vous souhaite de bons moments sur ces pages consacrées aux Braques de l'Ariège: une "petite" race pour un grand coeur et de grandes qualités de chasse.